Pépinières Boot & Co aux Pays-Bas Un demi-siècle de tradition moderne

Jean-François Coffin

Allier la tradition de qualité d’une entreprise d’origine familiale et son adaptation aux exigences du marché actuel : tel est l’objectif de Jan de Vries qui a repris le flambeau, il y a cinq ans, de « Boot & Co » une des plus grandes pépinières des Pays-Bas.

Boot - © Jean-François Coffin

Comme de nombreuses entreprises, c’est d’abord une histoire de famille. Dans les années 1950, Arie Boot fonde une pépinière dans la région de Boskoop, aux Pays-Bas, réputée pour son activité horticole et de pépinières. L’entreprise prend progressivement de l’importance et passe entre différentes mains de la famille. Après le décès de son fondateur qui n’a pas d’héritiers directs, la société est reprise par son beau-frère, puis est transmise aux deux fils de ce dernier. Mais le destin frappe à nouveau : les deux héritiers décèdent. « Boot & Co » est alors vendue, il y a cinq ans, dirigée aujourd’hui par Jan de Vries. Tout en sauvegardant la réputation de qualité de l’entreprise, il développe régulièrement son activité en l’adaptant sans cesse aux exigences du marché, tant au niveau nouvelles variétés qu’en matière environnementale. Avec une surface dépassant les 120 ha et plus de 50 salariés permanents, Boot & Co fait partie aujourd’hui des plus grandes pépinières du pays.


 

Des spécialités

Quand vous arrivez sur l’exploitation, vous êtes saisi par l’immense espace entrecoupé de canaux et la qualité de l’entretien des pépinières. La part du travail manuel est importante car le sol tourbeux est difficile à mécaniser. Un prototype de machine est en cours d’expérimentation pour tenter de remédier à ce problème. De plus, l’entretien des canaux est à la charge de l’occupant du terrain. Ce travail est vital. Le terrain se situant au-dessous du niveau de la mer, il faut garantir une bonne évacuation de l’eau assurée, aujourd’hui, par des pompes.

L’entreprise est spécialisée dans la production, la vente d'arbres et de plantes pour les zones urbaines et rurales à destination des Pays-Bas et des pays européens. Boot & Co fournit 50 % des besoins des municipalités hollandaises. « Nous assurons en interne l’ensemble des tâches, de l’arrachage à la livraison, ce qui nous permet une grande qualité du service », précise Jan de Vries. L’entreprise peut ainsi planifier toute l’année ses livraisons et en garantir la ponctualité.

 

Boot & CoDes arbustes aux plants forestiers

La gamme de Boot & Co est particulièrement adaptée aux besoins des espaces verts urbains et ruraux.

Arbustes
Cultivés en pleine terre et en pot, les arbustes conviennent pour une utilisation en parterres, comme plantes couvre-sol, plantes de sous-bois ou pour attirer le regard sur les sites importants.

Arbustes solitaires et conifères
Les communes sont de plus en plus nombreuses à demander des solitaires en raison de l'excellente combinaison à faible coefficient de travail des plantes couvre-sol et des solitaires.

Arbres d'alignement pour avenues et rues
La gamme d'arbres d'alignement se compose d’arbres de grosses tailles (30-35 cm) Boot & Co  propose également des arbres replantés un an à l'avance dans de grands conteneurs.

Plants forestiers et plants de haies
Ces plants obtenus à partir de semences ou de boutures hivernales sont cultivés en pleine terre.

Rosiers
Les rosiers sont très prisés dans les espaces verts urbains, avec une floraison sur une très longue période. Les rosiers buissons modernes offrent une grande floribondité.

Plantes vivaces
L'utilisation de plantes vivaces dans les espaces verts gagne en popularité. L'introduction de l'ensemble « Fleur Robuste » permet de proposer une série de plantes vivaces résistantes et florifères.

Source : Boot & Co


Le sol tourbeux limite l’usage de la mécanisation. Ici, un prototype à l’essai ne compactant pas le sol. - © Jean-François CoffinPour Jan de Vries, les clients exigent tant la qualité que des garanties environnementales- © Jean-François Coffin

 

Une innovation permanente

L'innovation, dans le processus de production en pot ou en pleine terre, comme dans le domaine du renouvellement de l'assortiment, est l'une des grandes priorités de Boot & Co. « Nous anticipons ici la demande des clients - indique Jan de Vries. Nous nous basons sur la logique du marché pour rechercher de nouvelles plantes qui offrent des solutions et de la valeur ajoutée ». Trois critères principaux sont privilégiés dans cette stratégie : santé et robustesse ; lutte contre les mauvaises herbes et adaptation à la gestion extensive ; qualité environnementale et valeur ornementale élevées. Par exemple, la recherche est modulée selon les pays destinataires : rosier supportant le sel et la neige, Hypericum résistant à la rouille. Le développement d'une série de cultures nouvelles à entretien réduit, comme les rosiers buissons couvre-sol sains sur racines propres et divers arbustes couvre-sol, est un autre exemple. Une partie de cette recherche bénéficie d’aides de l’Etat néerlandais.

 

Une gestion environnementale

« Le fer de lance de la politique de Boot & Co est la mise au point par notre département de recherche & développement de cultures améliorées ayant un impact plus réduit sur l'environnement, dans nos pépinières comme chez l'utilisateur final », souligne Jan de Vries. A commencer par la limitation au maximum de l’usage des pesticides. La lutte contre les ravageurs passe d’abord par la mise en place de cultures intermédiaires pendant une centaine de jours, notamment de tagettes (œillets d’Inde) réputées pour leurs effets nématicides. L’usage de produits de synthèse ne vient qu’en dernier recours. Ainsi, 12 ha de production bénéficient d’une certification agriculture biologique.

L’entreprise est certifiée ISO 9001, système de qualité international, axé sur la structure et le contrôle de la gestion interne. Elle a obtenu également la certification ISO 14001, norme internationale pour les systèmes de management environnemental (SME). Parmi les actions qui entrent dans ce cadre, Boot & Co trie ses déchets, en recycle une partie par compostage, utilise des pots biodégradables, récupère les déchets de bois pour la production de biogaz.

 

Proche des hommes

« Boot & Co est également affiliée à MVO Nederland, la plate-forme néerlandaise consacrée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », ajoute Jan de Vries. Et de citer comme actions entrant dans ce cadre la politique vis-à-vis du personnel, le recrutement de personnes ayant du mal à retrouver un emploi mais aussi les bonnes relations entretenue avec les voisins de l’entreprise ou la participation à la vie de la commune comme le mécénat du club de foot ou l’aide apportée au corso fleuri !

Malgré l’importance prise aujourd’hui par l’entreprise, ces exemples montrent qu’elle s’efforce de garder cet esprit familial initié par son fondateur Arie Boot.

Des canaux omniprésents nécessitant un entretien permanent - © Jean-François Coffin

www.boot.nl

One thought on “Pépinières Boot & Co aux Pays-Bas Un demi-siècle de tradition moderne”

  1. Bonjour, je prévois créer le jardin de ma fille, 55 ares,
    Je dois donc acheter tout de A à Z pour en faire un petit parc.
    Peut-on acheter en tant que particulier, livrez-vous en Belgique, avez-vous les racines nues… telles sont mes questions.
    Merci de me répondre rapidement, car je compte partir en hollande demain pour faire mes achats avec ou sans remorque

Les commentaires sont fermés.