Musique et peinture à Mougins

Géraldine Nutte

Delaunay - © Julie Robert
Delaunay – © Julie Robert

Une sorte de « valse » de fleurs, musique et peinture : tel est le thème de la représentation unique d’un spectacle de près de 90 minutes offert à plus d’une centaine de personnes par l’atelier d’Art Floral de Mougins

 

Picasso (à gauche), l’oiseau de Magritte et l’hiver d’Arcimboldo - © Julie Robert
Picasso (à gauche), l’oiseau de Magritte et l’hiver d’Arcimboldo – © Julie Robert

A Contes, dans l’arrière-pays niçois, la salle du village était en effervescence le 2 avril 2016 : l’atelier d’Art Floral de Mougins a interprété, en œuvres florales et de façons originales et colorées, neuf tableaux de maitres renommés : Degas et sa danseuse étoile, de La Tour et son clair-obscur de l’enfant, Magritte et l’oiseau, Picasso et son pigeon aux petits pois, Van Gogh et la nuit étoilée, Jefferson et sa danseuse espagnole, Delaunay et son Rhythm Sing Sing, Arcimboldo avec l’hiver, le Douanier Rousseau et le rêve.

 

L’espagnole de Jefferson (à G) et la danseuse étoile de Degas - © Julie Robert
L’espagnole de Jefferson (à G) et la danseuse étoile de Degas – © Julie Robert
Travail sur le clair-obscur (© Julie Robert) et sur Delaunay (© Malou de Alberti)
Travail sur le clair-obscur (© Julie Robert) et sur Delaunay (© Malou de Alberti)

 

Que du naturel

Travail sur le rêve du Douanier Rousseau - © Julie Robert
Travail sur le rêve du Douanier Rousseau – © Julie Robert

Ce furent près de 800 heures de travail de patience, de concertations, de modifications de maquettes, de montages….et démontages ( !), pour imaginer et créer ces pièces de grand format (près de 2 mètres de haut pour certaines) de la part de toute l’équipe de bénévoles enthousiastes… sans oublier le président de l’association pour le rôle de « petite main » ! Les compositions sont exclusivement faites de végétaux, branchages, feuillages, fleurs (aucun élément artificiel) glanés en extérieur ou achetés.

Feu d’artifice final

 

Le final … - © Malou de Alberti
Le final … – © Malou de Alberti

Les créations ont été, dans leur grande majorité, préparées en amont de la soirée (un travail préparatif depuis le mois de Janvier dernier), complétées sur le lieu du spectacle douze heures avant la représentation, et finalisées sur scène par deux ou trois artistes.

Sur le final, la totalité des bénévoles a travaillé sur le « tableau » : devant avec la barrière plantée de lotus bleus, sur les côtés pour les palmiers reconstitués et le sofa de mousse des bois de la femme nue et derrière, pour, tous les plots de végétaux luxuriants…. Un bouquet final pensé tel un feu d’artifice !

 

 

Trente ans d’art floral à Mougins

L’atelier d’Art Floral de Mougins existe depuis 30 ans et Michèle Enel l’anime avec passion dans le but de promouvoir l’art floral en toutes circonstances (régionales nationales et internationales) lors d’expositions démonstrations et concours.

http://artfloralmougins.over-blog.fr/

 

Jardins de France