Les déséquilibres physiologiques sur les arbres fruitiers

Yves Lespinasse

En août dernier, l’un de nos lecteurs a relevé des symptômes sur les pommes ‘Gravensteiner’ des taches brunes de quelques millimètres, juste sous l’épiderme. Devenus farineux, les fruits n’étaient plus consommables malgré leur apparence saine au moment de la récolte. Le diagnostic : le « bitter-pit » des pommes ! De quoi s’agit-il exactement ?

Le « bitter-pit » des pommes - © Tellier M./INRA  Les points rouges des pommes ou taches lenticellaires - © Tellier M./INRA

 

À l’instar des autres végétaux, les arbres fruitiers sont soumis à des déséquilibres physiologiques qui entraînent des dégâts conséquents qui peuvent contrarier la croissance de l’arbre ou donner à la chair du fruit une consistance désagréable, rejetée par le consommateur.

Les principaux désordres physiologiques affectant le fruit ont déjà été décrits, d’abord en 1966, puis en 1992 par Pierre Bondoux (INRA). Le plus connu et le plus grave est certainement le « bitter-pit des pommes » ou « croûtes liégeuses ».

 

Le bitter-pit des pommes

Ce désordre physiologique se manifeste par des taches toujours superficielles, vert foncé virant au brun, localisées dans le parenchyme cortical sans rapport avec les lenticelles, de dimensions variables, parfois étendues, sèches, déprimées, de 1 à 3 mm de profondeur. La cause : un déséquilibre lié à la nutrition de l’arbre en éléments comme le calcium, le magnésium et le potassium. Un apport de calcium au verger permet de corriger ce problème, en suivant le conseil avisé d’un technicien arboricole. Ces formations liégeuses, bien qu’elles trouvent leur origine au verger, ne sont pas toujours visibles au moment de la récolte, mais évoluent lentement au cours de la conservation. Certaines variétés, telles que ‘Belle de Boskoop’ et ‘Braeburn’, y sont particulièrement sensibles, surtout lors des premières années de récolte, cette affection physiologique s’atténuant avec l’âge de l’arbre.

 

Les points rouges des pommes ou taches lenticellaires

Sur les variétés à épiderme clair, telles que ‘Reinette du Mans’ et ‘Golden Delicious’, apparaissent parfois de petits cercles rouges (pigmentation anthocyanée). Ces taches sont de consistance spongieuse et sèche sous la peau et se développent autour des lenticelles. La cause est principalement variétale. La qualité du fruit en est très peu affectée.

 

La vitrescence de la chair des pommes - © Tellier M./INRALa vitrescence de la chair des pommes

En coupant la pomme, on distingue clairement des zones translucides près du cœur mais aussi autour des faisceaux vasculaires alimentant le fruit. Il se peut que le fruit entier soit translucide et, dans ce cas, l’épiderme peut en être affecté. Il se développe alors une pourriture interne et le fruit doit être jeté. Réduire les apports d’azote et accroître les apports de calcium contribuent à faire disparaître la vitrescence des pommes. La pomme ‘Fuji’ présente ce défaut recherché au Japon pour le goût particulier de la chair. Lorsque les symptômes sont peu étendus, la vitrescence disparaît durant la conservation au froid et la qualité du fruit n’est pas affectée.