L’entreprise Simier produit et conseille

Jean-François Coffin

Le fleurissement est la spécialité de l’entreprise horticole Simier. Située à Faverolles (Loir-et-Cher), elle est réputée pour la qualité de sa production mais aussi pour les conseils qu’elle apporte à ses clients. De nombreuses collectivités et particuliers leur font confiance.

 

Conseils, mise en place d’un jardin ou, comme ici, des décors prêts à poser : l’entreprise Simier offre une palette de services à ses clients - © T. SimierConseils, mise en place d’un jardin ou, comme ici, des décors prêts à poser : l’entreprise Simier offre une palette de services à ses clients - © T. Simier

 

« Le fleurissement, c’est comme un feu d’artifice, faire en sorte qu’il y ait toujours quelque chose qui se passe, qu’il y ait un bouquet qui s’anime ». Ainsi s’exprime Thierry Simier sur le site Internet de l’entreprise qu’il codirige aujourd’hui avec son frère Hervé. L’histoire commence dans les années 70 quand leur père Claude, un ancien employé de chez Vilmorin, crée avec son père un établissement horticole pour la production de fleurs coupées. Puis cette activité laisse la place aux plantes à massifs et en pots et évolue vers la sélection pour arriver à une spécialisation sur les primevères. Mais ce marché florissant décline, concurrencé notamment par la Chine. « Mon père me confie alors la mission de réactiver la commercialisation », explique Thierry qui ajoute : « à l’époque, le fleurissement des collectivités en était à son balbutiement. Cependant, quelques illuminés avaient envie de faire bouger les choses, avec un désir de diversité et de renouvellement ». Alors Thierry entame diverses expériences comme la recherche de nouveautés, l’étude des attentes des consommateurs. Il se prend au jeu et met en place des expérimentations.

 

Une force de proposition

De nombreuses collectivités, petites ou grandes, ressentent le besoin de faire évoluer leur fleurissement mais ne savent pas comment s’y prendre, surtout si elles n’ont pas les services adaptés et elles ont besoin de conseils », explique Thierry Simier. De leur côté, celles à la pointe du fleurissement, comme les villes fleuries qui ont déjà quatre ‘fleurs’, se demandent quoi inventer en plus de ce qu’elles font déjà. Et tout cela, aujourd’hui, avec des moyens de plus en plus restreints. L’entreprise Simier se veut une réponse à ces préoccupations. « Nous nous sommes passionnés pour le sujet pour finalement devenir une force de proposition pour la diversité de nos clients ». Face à cette demande, l’entreprise a créé un bureau d’études qui peut intervenir à différents niveaux, du simple conseil à la mise en place d’un jardin, en passant par la fourniture d’un décor prêt à poser, le tout en lien avec l’identité de la commune, les goûts, les attentes du client et de son budget.

 

> Lire la suite