Le cabanon qui vaut le détour

Jean-François Coffin

Des visiteurs viennent du monde entier pour admirer le célèbre cabanon qu’André Eve a installé au fond de son jardin. Sa particularité : un toit végétalisé de toute beauté.

 

Le toit du cabanon recouvert de vivaces résistantes, aux variétés de formes et de couleur - © G. Carcassès

Le toit du cabanon recouvert de vivaces résistantes, aux variétés de formes et de couleur - © G. Carcassès

 

Si « André Eve » est une entreprise réputée pour ses roses, son fondateur l’est aussi pour son cabanon au toit végétalisé qu’il a installé, il y a plus de trente ans, dans le fond de son jardin, à Pithiviers (Loiret). « Le but était d’avoir une perspective depuis la maison au bout des allées en courbes qui sillonnent le jardin. L’objectif était aussi d’avoir un lieu pour ranger mes affaires », explique-t-il. Le côté esthétique était un problème « car le plastique noir qui recouvrait la toiture n’était pas du plus bel effet »… D’où l’idée, presque révolutionnaire à l’époque, de végétaliser le toit. André Eve avait la chance d’avoir comme copain Patrick Blanc, le spécialiste des murs végétaux, chez qui il a pu puiser quelques conseils. Mais lui-même avait plein d’idées en tête.

 

L’importance du substrat

La première opération a été de recouvrir la toiture du cabanon d’un plastique solide afin d’assurer une bonne étanchéité, puis d’installer un feutre épais pour permettre aux futures racines de s’ancrer mais aussi pour garder une certaine humidité. André Eve a ensuite ajouté un mélange de compost et d’Or Brun sur une épaisseur de 6 à 7 centimètres. Son grand regret est de ne pas avoir eu à l’époque à sa disposition de la pouzzolane qui aurait permis d’alléger le substrat (il conseille d’en mettre dans une proportion de 30 à 40 %). La toiture est donc un peu lourde, ce qui entraîne aujourd’hui un léger affaissement du cabanon mais n’inquiétant pas pour autant son concepteur…

 

Une palette de couleurs

Pour les végétaux, le principe de base a été la résistance à des conditions difficiles, et une variété de coloris du feuillage, allant du vert au pourpre afin de créer des tâches de couleur. Choix aussi de plantes vivaces qui offrent une pérennité de la végétation.
 

> Lire la suite