Lausanne Jardins, contemporains et éphémères

Jean-François Coffin

Dans un site grandiose, au bord du lac Léman, des jardins éphémères ont atterri en 2014 un peu partout dans la ville dans le cadre de « Lausanne jardins ». Cette manifestation, qui se déroule tous les cinq ans et intitulée cette année « Landing », fait appel à des créateurs de haut niveau. Des réalisations qui peuvent séduire ou déranger mais qui montrent que les jardins contemporains ont toute leur place en milieu urbain.

 

« Contextes », une prairie éphémère et diversifiée, « le temps d'un passage à Lausanne », un des jardins de Landing 2014 - © J.-F. Coffin

« Contextes », une prairie éphémère et diversifiée, « le temps d'un passage à Lausanne », un des jardins de Landing 2014 - © J.-F. Coffin

 

« Montrer l'art du jardin contemporain à travers des aménagements éphémères réalisés dans différentes situations urbaines ; révéler, ce faisant, la diversité jusqu'ici ignorée du milieu urbain ; considérer la ville comme un paysage ». Telles sont les propositions qu’ont formulées les initiateurs de « Lausanne Jardins », à l'automne 1994.
La manifestation Lausanne Jardins a pour particularité de se dérouler en pleine ville. Sa vocation est de confronter le monde végétal à la réalité urbaine. « Plus qu’un exercice hypothétique et utopique, chaque jardin réalisé doit s’intégrer à la vie citadine et s’y créer une véritable place prenant en compte les contraintes inhérentes au sujet : le jardin dans et avec la ville ».

 

> lire la suite

Jardins de France 633. janvier-février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jardins de France