Édito : Simples et aromatiques : le bien-être à cultiver

Yves Lespinasse

Les plantes aromatiques – épices, aromates, condiments – les plantes médicinales ou simples comme on les appelait autrefois, un ensemble de plantes qui semble nous être familier, et, pourtant, connaît-on leurs origines ? Quid de certaines de leurs caractéristiques au sein de leurs familles botaniques - Alliacées, Apiacées, Lamiacées, Lauracées -, de leurs propriétés connues ou supposées, véhiculées par des pratiques ancestrales… ? Et aujourd’hui pour certaines, étudiées avec les moyens modernes de la biologie et de la biochimie, que savons-nous de leurs effets effectivement démontrés ou, au contraire, réduits à peu ou à néant, rejetées dans les croyances du passé ?

 

jardin des neufs carrés à l’abbaye de Royaumont. © J.-F. Coffinjardin des neufs carrés à l’abbaye de Royaumont. © J.-F. Coffin

 

Nous vous invitons à pénétrer ce monde complexe, truculent et qui stimule nos papilles, à découvrir les plantes que l’on cultive ou que l’on cueille en France, mais aussi dans nos territoires outre-mer… Huiles essentielles, gommes, résines pour les aromates et épices, aujourd’hui convoitées et utilisées en parfumerie, cosmétique, aromathérapie… Tout ou partie de tiges, feuilles, fleurs, racines des plantes médicinales peut être employé pour soigner ; utilisées depuis la plus haute antiquité, elles sont à la base de la phytothérapie et de certains médicaments allopathiques tels que morphine, cardiotoniques, taxol (anticancéreux)…

 

Que nous apprennent nos illustres ancêtres médecins et apothicaires ? Nous écouterons notre « docteur ès plantes médicinales » François Rabelais, en nous promenant dans ses écrits en compagnie de Pantagruel, Gargantua, Panurge…

 

Et la science dans tout cela ? Pourquoi des résultats récents réservent à la mélisse un bel avenir ? Peut-on croire à l’effet de Arnica montana pour soulager et guérir contusions et ecchymoses ? On essaie aujourd’hui d’apprendre à la cultiver tant les besoins de l’industrie sont importants !

 

Vous ne manquerez pas le détour par Milly-la-Forêt en Essonne, où des traces d’utilisation des « simples » remontent au XIIème siècle autour d’une maladrerie construite par les Templiers. Vous y découvrirez, outre les exploitations agricoles de production d’estragon par exemple, le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles – des centaines d’espèces y sont introduites, étudiées, conservées, multipliées dans des jardins féeriques. Et savez-vous pourquoi et comment la ville de Chemillé en Maine et Loire a acquis une réputation internationale ?

Une lecture passionnante vous attend !