Édito : L’art du jardin et du paysage

Chiara Santini

La gestion de l’eau sous toutes ses formes est un travail important – © Sophie Lloyd

Au moment où la reconnaissance et la valorisation des paysages du  quotidien et de la nature en ville reprennent une place importante au cœur des politiques gouvernementales, ce dossier spécial s’attache à raconter les différentes facettes d’un art ancien et fortement ancré à notre histoire : celle des jardins.

Depuis la fondation des premières écoles destinées aux métiers de l’horticulture, au XIXe siècle, les formations concernant la conception, la conservation et la gestion des jardins et des paysages se sont sans cesse multipliées jusqu’à atteindre un haut niveau de spécialisation.

Qui sont, aujourd’hui, les acteurs de ce vaste domaine qui, du petit square de quartier au jardin historique, de l’installation éphémère au grand aménagement paysager, est de plus en plus au centre du débat sociétal sur le (bien) vivre en commun ? Quel est leur champ d’action ? Quels sont les outils dont ils doivent se munir pour répondre aux nombreux défis de notre époque : le passage inéluctable du temps et des sensibilités, les attentes des usagers, l’évolution des regards culturels et des pratiques paysagères ?

À travers les témoignages de paysagistes, gestionnaires, organisateurs de manifestations, jardiniers, chercheurs nous vous proposons d’accompagner les artistes des jardins d’aujourd’hui à la découverte des traces des jardins d’hier, des promesses des jardins de demain et des rêves de jardins qui n’auront vécu que le temps d’une saison.

> Télécharger le PDF

1 thoughts on “Édito : L’art du jardin et du paysage”

  1. Quelle belle photo ! J’adore la phrase « les artistes des jardins » que vous avez utilisés. C’est vrai que jardiner est un art. On peut faire de tellement belles choses avec les fleurs et les arbres. Merci de ce partage ! Vous m’avez donné envie de contacter un paysagiste.

Les commentaires sont fermés.