Yves Lespinasse

Yves Lespinasse est ingénieur horticole (1970) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR – 1994). Il fut directeur de recherche au centre INRA d’Angers en génétique et amélioration des arbres fruitiers à pépins. Il est en retraite depuis octobre 2011.

Ses activités de recherche ont porté essentiellement sur l’amélioration génétique du pommier : une contribution à l’étude de la génétique de cet arbre fruitier (hérédité des caractères, autofécondations, création de plantes haploïdes et haploïdes doublés), une contribution à l’étude des relations hôte-bioagresseur et une partie plus appliquée destinée à la création de variétés améliorées. Ce programme a débouché sur la création de plusieurs variétés de pommier résistantes à la tavelure – pommes de table dont la variété ‘Ariane’ – mais aussi des variétés de pommes à cidre en partenariat avec l’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC).

Du fait de ses activités autour de la création variétale il a été amené à s’intéresser aux questions de l’agriculture biologique. Membre de l’Académie d’agriculture de France, il y est membre du groupe de travail « Agriculture biologique ».

Les articles de Yves Lespinasse dans Jardins de France :