Noëlle Dorion

Noëlle Dorion est ingénieur horticole et docteur en physiologie végétale. Elle a fait toute sa carrière professionnelle dans l’enseignement supérieur agricole d’abord comme enseignant chercheur en physiologie végétale appliquée aux plantes de l’horticulture à l’École Nationale Supérieur d’Horticulture (ENSH), puis comme professeur d’horticulture ornementale à Angers, d’abord à l’Institut National d’Horticulture (INH) puis à Agrocampus Ouest.

Au cours de ses recherches, elle s’est intéressée à la capacité de régénération des cellules végétales isolées et à son application à la multiplication in vitro, à la conservation et à l’amélioration des plantes ornementales. Elle a par ailleurs été présidente de la section « plantes ornementales, à parfum, aromatiques et médicinales du CTPS (comité technique permanent de la sélection).

Aujourd’hui retraitée, Noëlle Dorion est secrétaire générale adjointe de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) en charge de Jardins de France et membre du conseil scientifique de la SNHF. Elle est aussi membre de l’Observatoire des tendances du jardin (OTJ), membre du conseil d’administration de Terre des Sciences et membre correspondant à l’Académie d’agriculture de France.

Les articles de Noëlle Dorion dans Jardins de France :